Le concept du coworking en France

Très en vogue en France, le coworking désigne une nouvelle façon de travailler alliant collaboration et autonomie. Ce terme renvoie donc un open space ou espace collaboratif au sein duquel on retrouve des startupers, des consultants ainsi que des travailleurs nomades ou indépendants.

Ce nouveau mode de travail apparu aux Etats-Unis 15 ans plus tôt connaît ces dernières années un véritable essor en Hexagone. Découvrez dans cet article les réponses à vos interrogations sur ce nouveau concept.

Coworking : un développement spectaculaire en France

Si la France était à la traîne en matière de coworking par rapport à ses voisins tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Espagne, la donne a changé ces dernières années.

Ce concept de travail collaboratif se démocratise davantage en Hexagone avec l’augmentation des espaces ou tiers-lieux de location de bureau à partager. Avec une progression de plus de 80% entre 2016 et 2017 du marché du coworking, le nombre des collaboratifs en activité atteindrait aujourd’hui 300 en France.

Un véritable phénomène de mode dans toutes les grandes métropoles françaises

Le développement du coworking en France n’est pas circonscrit à la seule ville de Paris. L’essor que connaît ce concept est plutôt national. De Lyon à Marseille en passant par Nantes, Lille ou Bordeaux, de plus en plus de projets de création d’espaces de location d’un bureau flexible ou encore d’un bureau fermé.

L’Etat ayant décidé d’accompagner cette implantation des espaces de travail partagé sur l’ensemble du territoire national avec un investissement de près de 100 millions d’euros, la France devrait rapidement rattraper son retard.

Les raisons de l’essor vertigineux du coworking en France

Avec les projets qui fleurissent un partout sur l’ensemble de son territoire, on peut dire que la France décolle enfin à son tour en matière de coworking. Il est vrai que ses nombreux avantages tels que l’accès à des infrastructures et équipements de qualité à moindre coût constituent la raison majeure du développement de ce concept de travail partagé.

Cependant, d’autres raisons comme l’évolution des méthodes de management peuvent expliquer ce phénomène qui bouleverse le marché de l’immobilier de bureau en France. Elles sont de plus en plus nombreuses les entreprises françaises qui se tournent vers le télétravail.

2 commentaires sur “Le concept du coworking en France”

  1. Julie dit :

    Merci pour ce premier préambule de ton blog ! J’ai hâte de lire la suite !
    Je travaille moi même dans un espace de coworking : We Work colisée ! et je peux te dire que c’est génial !

    1. admin dit :

      Merci à toi !
      n’hésite pas a me faire un feedback sur cet espace, je le publierais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *